Guide de culture

baby-hop-plant

 

• Fiche de culture

Plantation d’un rhizome

Plantation en pot

Entretien

Récolte, séchage & entreposage

Références utiles

 

 

 

Sans titre-1


Exposition :
Soleil (à l’endroit où la tige monte)
Emplacement :
En terre ou en bac, près de clôtures, cordes ou poteaux
Type de sol :
Tout type, mais préfère un sol drainant
Arrosage :
Fréquent à la plantation, moins à maturité
Cycle de vie :
Vivace (croissance par son rhizome, sous terre)
Grimpant :
Sur une corde ou à une structure (Pas de vrilles ou de crampons comme la vigne)
Entretien :
Facile, choisir 3-4 tiges au printemps et tailler le reste. Diriger les tiges vers la corde ou la structure. Fertiliser au besoin.    

                        Défolier (Retirez les feuilles) sur le premier mètre de la tige.
                        Diviser le rhizome après 4-5 ans.

Récolte :
Automne, décrocher la corde et couper la tige à 1,5 mètre du sol.

 

plantation-rizhome

 

Qu’est-ce qu’un rhizome de houblon?

 


Un rhizome est un organe de réserve chez certaines plantes vivaces. C’est, en fait une tige sous-terraine où les racines et les bourgeons se forment. Les bourgeons, aussi appelés « yeux », sont présents sur le rhizome et se développent en des tiges qui sortent de terre.

Les tiges doivent être taillées à ras le sol à l’automne après la récolte. Au printemps prochain, de nouvelles tiges sortiront du sol.

 

Choix du site

Le choix du site pour faire votre mini-houblonnière est très important. La première chose à regarder est l’exposition du soleil. Le houblon a besoin de beaucoup de luminosité pour croître. Il aime aussi pousser en hauteur. Une clôture en métal est un bon endroit à enjoliver avec du houblon, mais ce n’est pas un site qui va donner une récolte abondante à moins que la clôture soit haute.

Le moyen idéal de faire pousser le houblon est à l’aide d’une corde de coco standard de houblonnière commerciale qui est typiquement de 20′ (6m) de long. Idéalement, il faut donc avoir un ancrage solide pour fixer la corde en hauteur (balcon, toiture, poteau, etc.). Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir une corde qui monte de 20′ (6m) de haut non plus, 10′ à 15′ (3m à 4,5m) suffisent en milieu urbain. La tige va pouvoir monter de plus en plus haut, année après année, suivant la croissance du système racinaire.

Le houblon s’adapte bien aux différents types de sols, mais préfère ceux qui sont riches en matière organique et drainants, où l’eau s’écoule facilement. À Montréal, nous retrouvons plusieurs types de sols, mais il y a une prévalence de sols de type argileux. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des petites buttes (voir croquis plus bas) pour que le rhizome soit planté en surélévation par rapport au niveau du sol afin d’aider l’évacuation de l’eau.

Si vous pensez que votre sol est contaminé, optez plutôt pour la culture en bacs d’agriculture urbaine. Votre houblon s’en portera mieux et la récolte sera plus saine. Il faut privilégier un site où le plant aura un peu de vent. Il faut aussi de l’espace autour du plant, au moins 1m (40 pouces), et où il n’y a pas une source de lumière intense la nuit.

 

Distance de plantation

Il faut espacer les différents rhizomes d’une même variété d’environ 1m de distance entre les plants soit environ 40 pouces. Pour des variétés différentes, il vaut mieux augmenter cet espace à 1,5m ou 60 pouces afin de limiter l’entrecroisement des rhizomes sous la terre.

 

Entreposage avant la plantation

Si vous ne pouvez pas planter votre rhizome de houblon immédiatement après l’achat, il est possible de le mettre dans le réfrigérateur pendant une semaine maximum. Placez-le dans un sac de plastique ouvert avec de la sciure de bois ou du papier essuie-tout légèrement humide et pas détrempé. Il est aussi possible de le planter en pot et de le laisser à l’extérieur pour planter en terre par la suite.
 L’idéal est de faire la plantation le plus vite possible, il ne faut pas que le rhizome sèche. La plantation peut se faire après les derniers risques de grand gel au printemps.

 

La plantation

plantation

  • Creuser un trou d’une profondeur et d’une largeur de 30 cm (12’’).
  • Ameublir la terre enlevée et y ajouter du compost et/ou un engrais organique tout usage à base de fumier de poule (Acti-Sol, Fertilo®) en suivant la dose sur l’étiquette du produit.
  • Remplir le trou avec la terre ameublie et fertilisée.
  • Ajouter de la terre à jardin pour faire un petit monticule d’une trentaine de centimètres de haut (12’’).
  • Faire une petite tranchée dans la butte pour planter le rhizome comme sur le graphique ci-haut. Il faut absolument que les yeux (bourgeons) ou les tiges blanches, parfois mauves, soient orientées vers le haut.
  • Recouvrir le rhizome de terre, compacter légèrement et arroser doucement.
  • Ajouter un paillis de paille ou de bois raméal fragmenté pour aider à garder l’humidité et la réduire le désherbage.

En bacs

Il n’est pas nécessaire de faire un monticule pour la culture en bac. Il faut par contre choisir un terreau bien drainant dit d’empotage, de contenant ou de serre comme le PRO-MIX® BX MYCORRHIZAE™ ou le Fafard Potager Urbain par exemple. Mélanger le terreau de contenant avec du compost et du fumier de poule pour une meilleure croissance. Il vaut mieux incorporer le fumier de poule en surface pour éviter le lessivage soit la perte d’éléments nutritifs pendant l’arrosage.

 

Arrosage

Les jeunes rhizomes n’ont pas de système racinaire développé pour puiser l’eau. Il faut donc garder la zone de plantation humide, mais pas détrempée après la plantation initiale. Au cours de la première saison de croissance, il est préférable de faire des arrosages fréquents et en surface plutôt que sporadiques et en profondeur. Évidemment, il faut tenir compte de la météo pour notre arrosage, soit moins arroser en périodes pluvieuses et augmenter la fréquence durant les canicules. Évitez d’arroser le feuillage pour prévenir le développement de maladies fongiques.

 

Identification

Il faut différencier chaque variété de houblon avec un piquet étiqueté au pied de la butte pour faciliter le travail du brasseur.

 

Installer la corde

Installer la corde de coco en hauteur à un ancrage solide, balcon, toit, clôture, poteau, arbre mature, ou autres. Lancer la corde au sol et fixez-la au piquet au pied de la butte à l’aide d’un nœud.

IMG_2342

 

 

plantation en pot

 

Choix du site

Le choix du site pour faire votre mini-houblonnière est très important. La première chose à regarder est la quantité et l’emplacement du soleil. Le houblon a besoin de beaucoup de luminosité pour croître. Il aime aussi pousser en hauteur. Une clôture en métal est un bon endroit à enjoliver avec du houblon, mais ce n’est pas un site qui va donner une récolte abondante à moins que la clôture soit haute.

 

Le moyen idéal de faire pousser le houblon est à l’aide d’une corde de coco standard de houblonnière commerciale qui est typiquement de 20′ (6m) de long. Idéalement, il faut avoir un ancrage solide pour fixer la corde en hauteur (balcon, toiture, poteau, etc.). Il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir une corde qui monte de 20′ (6m) de haut non plus, 10′ à 15′ (3m à 4,5m) suffisent en milieu urbain. La tige va pouvoir monter de plus en plus haut, année après année, suivant la croissance du système racinaire.

 

Le houblon s’adapte bien aux différents types de sols, mais préfère ceux qui sont riches en matière organique et drainants, où l’eau s’écoule facilement. À Montréal, nous retrouvons plusieurs types de sols, mais il y a une prévalence de sols de type argileux. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des petites buttes pour que les racines du houblon soient plantées en surélévation par rapport au niveau du sol afin d’aider l’évacuation de l’eau.

 

Si vous pensez que votre sol est contaminé, optez plutôt pour la culture en bacs d’agriculture urbaine. Votre houblon s’en portera mieux et la récolte sera plus saine. Il faut privilégier un site où le plant aura un peu de vent. Il faut aussi de l’espace autour du plant, au moins 1m, et où il n’y a pas une source de lumière intense la nuit.

 

Distance de plantation

Il faut espacer les différents rhizomes d’une même variété d’environ 1m de distance entre les plants soit environ 40 pouces. Pour des variétés différentes, il vaut mieux augmenter cet espace à 1,5m ou 60 pouces afin de limiter l’entrecroisement des rhizomes sous la terre.

 

La plantation

1- Arroser le substrat 12 à 24 heures avant la plantation en évitant de mouiller le feuillage.

IMG_2341

2- Creuser la fausse de plantation en visant la taille de la motte à planter.

 

IMG_2342

 

3- Vérifier qu’il n’y a pas de poche d’air au fond de la fausse de plantation.

 

IMG_2348

4- Dépoter le houblon.

 

IMG_2353

 

5- Vérifier la taille de la fausse, dans ce cas-ci elle n’est pas assez profonde.

 

IMG_2361

 

6- Ajuster la grosseur de la fausse de plantation. Ajouter les mycorhizes à ce moment, il faut simplement en prendre une poignée et l’appliquer sur les racines de la motte avant la plantation.

 

IMG_2369

 

7- Faire la plantation, pour éviter que la motte bouge en cas de pluie, il faut compacter légèrement les contours de la motte.

 

IMG_2384

 

8- Terminer la plantation en appuyant très légèrement pour assurer la stabilité de la plantation.

 

IMG_2388

 

9- Arroser en profondeur en évitant de mouiller les feuilles de houblon pour limiter les maladies fongiques.
IMG_2401

 

Monticule

plantation-plantSi vous avez un sol peu drainant ou argileux, il vaut mieux faire votre plantation dans un petit monticule pour aider la croissance de votre plant de houblon.

  • Creuser un trou d’une profondeur et d’une largeur de 30 cm (12’’).
  • Ameublir la terre enlevée et y ajouter du compost et/ou un engrais organique tout usage à base de fumier de poule (Acti-Sol, Fertilo®) en suivant la dose sur l’étiquette du produit.
  • Remplir le trou avec la terre ameublie et fertilisée.
  • Ajouter de la terre à jardin pour faire un petit monticule d’une trentaine de centimètres de haut (12’’).
  • Faire une fausse dans la butte pour planter le plant comme indiqué plus haut.
  • Ajouter un paillis de paille ou de bois raméal fragmenté pour aider à garder l’humidité et la réduire le désherbage.

 

En bacs

Il n’est pas nécessaire de faire un monticule pour la culture en bac. Il faut par contre choisir un terreau bien drainant dit d’empotage, de contenant ou de serre comme le PRO-MIX® BX MYCORRHIZAE™ ou le Fafard Potager Urbain par exemple. Mélanger le terreau de contenant avec du compost et du fumier de poule pour une meilleure croissance. Il vaut mieux incorporer le fumier de poule en surface pour éviter le lessivage soit la perte d’éléments nutritifs pendant l’arrosage.

 

Arrosage

Les jeunes plants n’ont pas de système racinaire développé pour puiser l’eau. Il faut donc garder la zone de plantation humide, mais pas détrempée après la plantation initiale. Au cours de la première saison de croissance, il est préférable de faire des arrosages fréquents et en surface plutôt que sporadiques et en profondeur. Évidemment, il faut tenir compte de la météo pour notre arrosage, soit moins arroser en périodes pluvieuses et augmenter la fréquence durant les canicules. Évitez d’arroser le feuillage pour prévenir le développement de maladies fongiques.

 

Identification

Il faut différencier chaque variété de houblon avec un piquet étiqueté au pied de la butte pour faciliter le travail du brasseur.

 

Installer la corde

Installer la corde de coco en hauteur à un ancrage solide, balcon, toit, clôture, poteau, arbre mature, ou autres. Lancer la corde au sol et fixez-la au piquet au pied de la butte à l’aide d’un noeud.

 

entretien

 

Maintenant que votre plantation est terminée et que votre houblon pousse, il temps de faire un peu d’entretien. Les premières tiges sortent du sol et ressemblent un peu à des asperges. Il faut leur laisser un espace libre de paillis ou de débris pour les aider à sortir plus facilement. Votre corde ou votre structure pour faire grimper le houblon devrait déjà être installée à cette étape-ci.

 

Désherbagehoublon-tige

Il est important d’enlever les mauvaises herbes autour du pied du plant pour limiter la compétition racinaire et la perte d’éléments nutritifs. Vous pouvez ajouter un couvre-sol de compagnonnage comme du trèfle blanc nain ou du thym serpolet pour limiter le désherbage. Une autre option est d’ajouter une bonne couche de paillis de paille (100mm maximum) ou de bois raméal fragmenté (BRF) autour du plant. Le paillis de cèdre est déconseillé à moins de mettre une bonne dose de fertilisant azoté (correspond au premier chiffre sur un engrais commercial).

 

Arrosage

Le houblon a besoin de beaucoup d’eau pendant sa croissance, et ce, surtout quand il fait chaud. Il peut consommer jusqu’à 3 gallons d’eau par jour en champs, il faut donc arroser dès que le sol est sec en surface et éviter de mouiller le feuillage.

 

Taille

IMG_2595
Pulvérisateur avec de l’alcool 70%
IMG_2594
Couper au niveau du sol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois que le plant a atteint 2 à 3 pieds de haut (1 mètre), c’est le bon temps pour choisir les 2 à 4 plus belles tiges et tailler les autres au niveau du sol avec un sécateur ou ciseau bien aiguisé et désinfecté avec de l’alcool 70%. Si votre rhizome en est à sa première saison, il vaut mieux laisser le plus de tiges possible pour avoir un maximum d’activitée photosynthétique afin de favoriser la vigueur du rhizome et son enracinement.

 

Quand les tiges atteignent le sommet de la structure et que vous voulez restreindre leur croissance en hauteur, il est possible de tailler la tête de la tige pour limiter sa montée. Ceci va engendrer la ramification de la tige : la floraison émergera des tiges horizontales ou bras latéraux. Il est très important de désinfecter son sécateur entre chaque plant pour éviter de transmettre des maladies des virus.

 

Entraînement

IMG_2588
Enroulement du sens horaire

Une fois les plus belles tiges choisies et les autres taillées, il faut enrouler les tiges autour de la corde ou de la structure. Il faut faire bien attention à l’orientation parce que le houblon ne s’enroule que d’un sens. Le houblon pousse en suivant la direction des aiguilles d’une montre, en suivant la trajectoire du soleil. Si vous l’enroulez du mauvais côté, la tige risque de fendre. Il n’est pas toujours obligatoire de faire l’entraînement car la tige s’enroule naturellement mais parfois un petit coup de main est nécessaire.

Fertilisation

Ajouter une bonne dose de compost commercial (exempt de pathogènes) autour de la butte chaque printemps. Une émulsion d’huile de poisson liquide ou du fumier de poule (Acti-Sol, Fertilo®) sont aussi des bons choix. Il est recommandé de réduire drastiquement ou d’arrêter la fertilisation en azote après la mi-juillet pour ne pas nuire à l’aoûtement, soit la préparation des plantes vivaces au froid.

 

 

Défoliation

Quand vos tiges ont atteint environ 6-7 pieds de haut (2 mètres), il est préférable d’enlever les feuilles à la base sur les trois premiers pieds (1 mètre). Ceci afin d’améliorer le déplacement d’air autour des plants pour limiter la propagation du mildiou, un champignon très néfaste pour le houblon. De plus, cette opération ralentit les infestations de tétranyques à deux points (petits acariens ravageurs).

 

franklin-defoliageMartin Éthier de Houblons Franklin

 

Enlever les fleurs ?

fleur-lupulineLa floraison et la fructification demande beaucoup d’énergie aux plantes donc couper les fleurs peut aider à favoriser l’enracinement d’une plantation récente. Certains préfèrent les garder pour l’esthétisme ou simplement pour apprendre le bon moment la récolte.

 

Dépistage

Il est important de vérifi er régulièrement si votre houblon est en bonne santé. Si les feuilles changent drastiquement de coloration, se recroqueville ou si des trous apparaissent, il faut trouver la source du problème. Pour savoir comment remédier à la situation, il faut savoir de quel ravageur il s’agit car les insectes aiment autant le houblon que nous !

 

S’il y a des dommages sur des vieilles feuilles (les plus basses), il est bien de regarder sous les jeunes feuilles plus hautes pour faire le dépistage. Les insectes, comme les pucerons et les tétranyques, s’attaquent souvent aux jeunes pousses puisqu’elles sont tendres donc plus faciles à piquer.

 

Hivernage

Une fois la récolte terminée et que l’automne est bien entamé, les tiges de houblon sèches et brunissent, c’est signe que l’énergie des tiges est retournée dans les rhizomes pour se préparer à l’hiver. C’est alors le temps de rabattre les tiges complètement au ras du sol avec un ciseau ou un sécateur désinfecté et disposer des tiges aux poubelles ou dans le compost municipal. Laisser les tiges sèches pendant l’hiver sur leur structure de support ou dans un compost maison peut augmenter les risques de maladies fongiques pour l’année suivante et est donc déconseillé.

 

Le houblon est une plante vivace et rustique, elle est donc adaptée à passer l’hiver dehors au Québec en sol ou en bacs. Après le rabattage, il faut tout de même que le terreau ou le sol soit humide et non détrempé avant la dernière gelée à l’automne. Si vous êtes dans un endroit très venteux ou sans couverture de neige, il est mieux de pailler le dessus de vos plants pour limiter l’exposition au froid.

 

Taille des rhizomes

La division ou la taille de rhizomes est une étape importante. Deux ou trois ans après la plantation initiale, il est recommandé de creuser légèrement autour du plant pour trouver une ramification du rhizome. Il faut le tailler avec un sécateur désinfecté et disposer du surplus. Cette opération a pour but de limiter le caractère expansif du houblon et de concentrer l’énergie du plant sur sa floraison. Chaque année, cette étape doit être répétée au printemps pour une plantation mature.

 

recolte

 

Rappelez-vous que la partie qui contient l’arôme, l’amertume et la majorité des autres propriétés intéressantes du houblon est la glande fragile située à la base des bractées, la précieuse lupuline. Soyez donc délicat avec vos strobiles et ils vous le rendront généreusement!

 

Récolte

La variété de houblon, la région, la saison et plusieurs autres facteurs influenceront le moment de la récolte, qui peut s’étendre de la mi-août à octobre. Voici quelques signes à surveiller pour savoir si le moment est venu de récolter :

  • Les strobiles, cônes ou cocottes sont bien formés, ils sont dodus et allongés.
  • Les pointes des bractées (petites feuilles de l’inflorescence) commencent à brunir légèrement et à s’ouvrir selon le cultivar.
  • Les strobiles ont la texture du papier journal quand on les froisse entre ses doigts.
  • Au froissement, les cocottes se défont aisément et ont une odeur caractéristique de la variété.
  • À la base des bractées, vous trouverez des glandes jaunes à orangées, la lupuline.

 

IMG_3204
À gauche c’est récolté trop tard, à droite c’est bon!

 

Ne pas récolter le houblon si :

  • Il y a eu de la pluie et/ou un temps humide et gris dans les 3 jours précédents la récolte.
  • Le houblon a une odeur d’ail, d’oignon, de fromage ou toute autre odeur désagréable.
  • Il y a une présence importante de moisissures ou d’insectes.

 

Toutes les cocottes d’un même plant ne sont pas tous prêtes en même temps, il faut donc choisir le moment où une majorité des cônes sont prêts, ou procéder à plusieurs récoltes. Important, il ne faut pas récolter les cônes trop petits ou brunis, qui n’auraient pas les arômes recherchés.

 

Selon votre type d’installation, il existe différentes méthodes de récolte. Si votre houblon pousse sur une corde qui peut être facilement accessible, le plus simple consiste à détacher la corde en haut et en bas et à couper les tiges au niveau du sol. Si vous n’avez pas accès au haut de la corde, il est possible de couper les tiges en bas et ensuite la dérouler complètement de la corde. Installez-vous sur une table propre et sèche pour séparer les strobiles des tiges, et les tiges des cordes. Invitez vos amis pour une épluchette de houblon!

 

Si votre houblon pousse sur une pergola ou une clôture, la méthode la plus efficace consiste à cueillir le houblon directement sur le plant à la main. Pour ce faire, installer à votre ceinture ou autour de votre cou une taie d’oreiller ou un sac en tissu (évitez de mettre le houblon frais dans un sac de plastique, il risque de moisir). L’idéal est d’enlever toutes les tiges de houblon et de les jeter aux poubelles ou dans le compost de la ville pour diminuer l’inoculum de mildiou pour l’année prochaine.

 

Précautions

Il faut savoir que le houblon peut être urticant chez certaines personnes et causer des sensations de brûlures lorsque manipulé. Il est donc recommandé de porter des gants et des vêtements à manches longues lors de la cueillette et ainsi éviter les inconforts.

 

Séchage et entreposage

sechageSi l’objectif est de brasser une bière avec du houblon frais (par exemple la bière du 375e de Montréal), plus vite le houblon se retrouvera dans la cuve, le meilleur la bière sera, donc ceci en dedans de quelques heures. Autrement, il vaut mieux sécher le houblon très rapidement pour conserver ses arômes et ses propriétés.

 

Si vous avez seulement quelques plants et une récolte modeste, vous pouvez disposer vos cônes en une seule couche sur un moustiquaire propre installé à l’horizontale entre deux chaises dans un endroit ombragé, frais et bien ventilé. Laissez ainsi sécher jusqu’à ce que les cônes soient complètement secs au toucher, soit d’un à trois jours. Évitez de trop brasser pour ne pas faire tomber la lupuline des cônes par terre.

 

Si vous désirez conserver le houblon à long terme, il est recommandé de le mettre sous vide et de le ranger au congélateur. Dans l’industrie, les sacs sont d’abord remplis d’azote (donc vidés de leur oxygène) avant d’être mis sous vide et surgelés. Si vous disposez de l’équipement qui permet ce genre de procédé, n’hésitez pas à l’utiliser et à partager cette bonne nouvelle avec les passionnés de votre quartier. Pour les moins équipés, le plus simple reste d’utiliser un sac plastique refermable identifié avec le cultivar de houblon. Ensuite, de comprimer le houblon à l’intérieur pour enlever le plus d’air possible, d’ajouter une bande élastique et de le ranger au congélateur. Le houblon séché peut ainsi se conserver quelques mois sans problèmes.

 

Pour ceux dont la récolte s’avère miraculeuse, ou encore pour les plantations plus larges. Il est recommandé de se construire un séchoir pour avoir des résultats optimaux. Ceci avec de la broche de cage à lapin, ou du moustiquaire attaché de façon à produire un grand cylindre ou une boîte avec un fond. Ajoutez un ventilateur placé à l’horizontale sous le cylindre ou la boîte pour assurer une bonne circulation de l’air. Suffit d’user d’un peu d’imagination et de débrouillardise en se rappelant des éléments qui peuvent nuire à la conservation du houblon, soit :

  • L’humidité
  • La lumière (surtout celle du Soleil)
  • L’oxygène
  • La chaleur (même la température de la pièce)
  • Le temps (plus vite = mieux)

 

Bonne récolte, n’oubliez pas votre entretien!

 

Glossaire

Inflorescence : ensemble de fleurs regroupées.

Strobile : cône ou cocotte de houblon ou de conifères.

Bractée : petite feuille à la base du pédoncule de la fleur.

Pédoncule : queue de fleur.

refe

Références utiles :

Brève introduction à la culture du houblon au Québec, Maxime Boufard, Houblon Québec
http://www.houblonquebec.coop/pub/IntroCultureHoublon_MBouffard.pdf

Petit guide de culture, Martin Éthier, Houblons Franklin
http://montrealhoublonniere.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/02/Feuille-conseil-culture.pdf

Instructions sur la façon de cultiver le houblon, Luc Fortin, Domaine Brune Houblonde
http://montrealhoublonniere.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/04/Cultiver-houblon-HQ.pdf

La culture du houblon, Julien Venne, Agronome
http://www.julienvenne.com/

La culture du houblon en Ontario, Ministère de l’Argriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/hops.html

Promo-Cultures: Houblon, Ministère de l’Argriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de l’Ontario
http://www.omafra.gov.on.ca/CropOp/fr/herbs/hops/hops.html

 

En anglais :

Ontario Hop Growers’ Association
www.ontariohopgrowersassociation.ca

The art and science of hop harvest, Michigan State University Extension
msue.anr.msu.edu/news/harvest_time_approaching_for_hop_growers_1

Hops Harvest Moisture Determination, University of Vermont Extension
http://www.uvm.edu/extension/cropsoil/wp-content/uploads/Hop_harvest_fact_sheet.pdf

 

Les textes et photos proviennent de © 2016 Montréal Houblonnière